Appel Gninifin (Appel ouvert)

APPEL à CANDIDATURE Résidence de recherche GNINIFIN au Don Sen Folo – LAB Le Don Sen Folo-LAB est né de la volonté de permettre aux artistes d’avoir un lieu de résidence en Afrique. En bambara, “Nyini fƐn ye” signifie “ce qui se chercher. “Nyinili est une idée de recherche qui s’opère avec effort, peine, douleur...

APPEL à CANDIDATURE

Résidence de recherche GNINIFIN au Don Sen Folo – LAB

Le Don Sen Folo-LAB est né de la volonté de permettre aux artistes d’avoir un lieu de résidence en Afrique.

En bambara, “Nyini fƐn ye” signifie “ce qui se chercher.

“Nyinili est une idée de recherche qui s’opère avec effort, peine, douleur et beaucoup d’obstacles que le cher- cheur doit savoir déjouer. FƐn renvoie à une idée, à une chose indéfinie. La définition de la chose cherchée et des moyens et méthodes d’y parvenir incombe au chercheur.” (par Salia Malé et Modibo Traoré, juillet 2024)

C’est la possibilité pour des artistes maliens de toutes disciplines de créer dans le quotidien de leurs populations et de questionner leur société, c’est la promesse pour les artistes maliens de trouver des résidences chez eux et d’expérimenter avec le village de Bancoumana pour comprendre comment leur société réagit a leur art, et a leur proposition artistique, c’est l’endroit ou peut se dessiner une Utopie Africaine.

Conditions de l’appel à résidence Gninifin

  • L’artiste doit résider au Mali (Aucun frais de transport n’est pris en charge).
  • Toute discipline artistique est acceptée (arts plastiques, arts vivants, cinema, littérature, arts appliques, …)
  • L’artiste doit proposer un projet de création et/ou recherche pour une résidence comprise entre 2 et 6 semaines. Ces dates doivent être comprises entre février et avril 2025.
  • Chaque artiste doit produire une recherche qui aboutit a une restitution lors d’une sortie de résidence publique chez l’habitant. Le processus de création doit adopter une démarche contextuelle/immersive et/ou participative avec les communautés du village. En plus de son travail artistique, le résident doit : offrir un temps d’échange autour de sa pratique artistique auprès de la population

    – offrir un temps de transmission dans une des écoles de Bancoumana (fondamentale, lycée)

Frais payés :

Logement et nourriture prise en charge durant le temps de résidence, défini par le lauréat, au Don Sen Folo – LAB de Bancoumana.

Bourse de travail de 50.000 fr cfa par semaine

Conditions et critères de participation

Présenter un projet de création ou de recherche qui adopte une démarche contextuelle/immersive et/ou participative avec les communautés du village.

Résider au Mali.

Le candidat doit être totalement disponible durant toute la durée de sa résidence (comprise entre 2 et 6 semaines) et doit proposer les dates de sa résidence (entre février et avril 2025).

Le projet développé durant la résidence doit obligatoirement déboucher sur une sortie de résidence présentée au public.

Pour candidater : Envoyer par mail à l’adresse asso.donsenfolo@gmail.com

–  Une proposition de projet de recherche et/ou de création ne dépassant pas 2 pages

–  Un dossier de présentation de vos précédentes créations

Une photographie (portrait photo)

Date limite de candidature : 20 janvier 2025 à minuit

Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Les résultats seront annonces sur les réseaux sociaux et sur notre site internet www.donsenfolo.com

Ce programme bénéficie du soutient de la Coopération Suisse au Mali, de la Fondation DOEN, de la fédération Founou Founou et du village de Bancoumana.

Contactez-nous
Mali - Bankoumana
+ (223) 76 12 15 71
France - 113 rue Sainte 13007 Marseille
+ (33) 7 54 13 09 29
Monday - Friday: 8 AM - 5 PM
Newsletter