Lassina Koné
Ce sont les rencontres qui ont forgé le chemin artistique de Lassina KONE, associées à son courage et à sa détermination. Aujourd’hui chorégraphe et directeur artistique de Don Sen Folo (Mali), œuvrant dans la création et la transmission de l’écriture chorégraphique en espaces communs (espaces publics) en Afrique. «Pour moi ce qui est important c’est le processus, ce qui invite la danse en soi, c’est une expérience qui construit l’humain et qui donne naissance à la danse.»
LES RENCONTRES
Avec son Maître Karim Togola, au Mali, auprès duquel il s’initie à la danse traditionnelle et au théâtre de sensibilisation, qui lui ouvrira la voie.
Avec l’École des Sables au Sénégal, durant ses formations, qui lui enseignent l’ancrage et la transmission.
Avec sa communauté, dans le quartier de Kalaban Coro (Bamako) où il construira son premier centre, puis plus tard, à Bancoumana où naissent le Don Sen Folo – LAB et la volonté d’offrir un lieu aux artistes dédié à la résidence et à la transmission, avec l’objectif de permettre l’accès à la culture à ses amis, à ses voisins, à son peuple. Cette vision le pousse à imaginer en 2022 un lieu de résidence, une scène flottante qui part à la rencontre des populations sur toute l’étendue du fleuve Niger au Mali. Ainsi naît la « Pirogue du Zémé », qui concrétise aussi la naissance de la fédération Founou Founou avec ses amis de longue date.
Au cours de ces rencontres se multiplient les expériences d’écriture chorégraphique en espaces communs (espaces publics), de Bamako à Tombouctou, en passant par Lomé ou encore par Kassel lors de Documenta 15.