Dans le cadre d’un projet nommé “Ton – Spectacle” de Don Sen Folo, financé par la Coopération Suisse en 2017, les photographes Seydou Camara et King Massassy en collaboration avec le poète Bakary Kone sont allés à la rencontre des femmes des tontines du quartier de Kalaban Coro à Bamako. L’idée du travail “Muso Kan”...
Exposition Muso Kan (Paroles de Femmes)
Dans le cadre d’un projet nommé “Ton – Spectacle” de Don Sen Folo, financé par la Coopération Suisse en 2017, les photographes Seydou Camara et King Massassy en collaboration avec le poète Bakary Kone sont allés à la rencontre des femmes des tontines du quartier de Kalaban Coro à Bamako.
L’idée du travail “Muso Kan” (Paroles de Femmes) était de réaliser des portraits en images et en mots des femmes à travers leurs expressions, leurs rêves, leurs regards, leurs idées, leurs désirs, leurs sourires…
De ce travail est né donc l’exposition “Muso Kan” en 2019, financé par le fonds Africain pour la culture. Une exposition de 40 portraits et poèmes sténographiés par l’artiste Gadiaba Kodio (Chez toi Design).
“Nous avons fait le choix d’exposer les portraits de ces femmes du quartier en extérieur, dans un lieu de passage, afin que tous puissent y accéder, que femmes, hommes, enfants puissent les voir. Nous voulions que les femmes surtout puissent se voir et faire entendre leurs paroles.
Nous avons vu des habitants, modifier leur chemin afin de passer voir l’exposition, nous avons vu des jeunes filles et jeunes garçons s’arrêter un moment pour lire les poèmes. Nous avons vu une famille réunie autour de l’image de leur mère. Des hommes nous ont dit qu’après avoir lu les poèmes cela leur a ouvert les yeux sur ce que vivent leurs femmes, sœurs, mères, …”