Solo de Lassina Koné Le poids de la société Le poids de la religion Le poids de la colonisation Le poids de la réussite Le poids de la culpabilité Le poids de l’identité Le poids de l’appartenance ethnique. 3111 serait le nombre de morts, chiffres approximatifs, informations partielles sur ce qui se passe dans mon...

Solo de Lassina Koné

Le poids de la société
Le poids de la religion
Le poids de la colonisation
Le poids de la réussite
Le poids de la culpabilité
Le poids de l’identité
Le poids de l’appartenance ethnique.

3111 serait le nombre de morts, chiffres approximatifs, informations partielles sur ce qui se passe dans mon pays, le Mali, depuis le début de la guerre en 2012.
Face à la quête du nombre juste, face aux explications des populations et des politiques, face aux informations floues des médias, je veux danser les 3111 morts, exprimer cette douleur, cette colère, cette peur qui vit en nous tous. Cette tristesse qui est en moi est celle de mon pays.
Comme tant d’autres pays dans le monde, le Mali est secoué par des conflits religieux, des conflits territoriaux et des conflits d’intérêts qui le détruisent à petit feu.
“Que chacun veille sur le pays de ses pères” déclare la caste des chasseurs du Mandé. Je ne suis pas de leur caste, ni de la société des“Koroduga” qui dénoncent les travers de la société avec malice.

Mon corps prend la parole dans leur
sillage pour que la lumière revienne dans les cœurs sombres, pour effacer le deuil des vies perdues, pour faire revivre l’espoir.

Durée : 30 minutes

Musique :
Afterthought de Krister Linder,
The revenant de Ryuichi Sakamoto
Curious Obsessionde de Krister Linder
Mako Mady de Ballake Sissoko et vincent Segal
Timbuktu Fasso de Amine Bouhafa

Chorégraphie et interprétation : Lassina KONE
Tuteurs : Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié // Compagnie Auguste et Bienvenue – Burkina Faso – France
Cette résidence est réalisée dans le cadre du programme “Visa pour la création” de l’Institut Français et accompagnée par la Compagnie Auguste et Bienvenue.
Cette résidence a également reçu le soutien de la ville de Bordeaux, du Performence de Bordeaux, du CDCN La Manufacture de Bordeaux, du Centre D’Animation Argonne Saint Genès à Bordeaux, de la compagnie La Zouze de Marseille et de la Compagnie Ex-Nihilo de Marseille.

Contactez-nous
Mali - Bankoumana
+ (223) 76 12 15 71
France - 113 rue Sainte 13007 Marseille
+ (33) 7 54 13 09 29
Monday - Friday: 8 AM - 5 PM
Newsletter